Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 février 2008

Paris chic et choc

Comme toutes les grandes villes du monde, Paris n'échappe pas à la règle : le luxe y côtoie la misère. Le luxe attire les badauds comme la lumière attire les papillons de nuit. On se prend à rêver devant ces vitrines de la place Vendôme.



 




 

On n'entre pas dans ces lieux comme on pénètre dans n'importe quel magasin. "Circulez, il n'y a rien à voir!".



 



 




 

Mais la misère ne veut pas être en reste. Pour s'en convaincre, pas besoin d'aller bien loin. Elle est là, présente au détour d'une rue, avec Clodo qui fait la manche. Elle se remarque aussi sur les quais, avec ces campements improvisés.



 




 

Voici deux mondes que tout sépare et qui cependant vivent côte à côte. Le plus grave c'est que l'on finit par s'habituer à ces images et que l'on ne prête même plus attention à la misère quotidienne d'une partie de la population. Elle fait partie du décor !



 




 

Alors que j'attendais l'arrivée du train, j'ai remarqué dans un recoin un jeune homme qui dormait dans son sac de couchage. Il avait un chien avec lui. Autour de lui régnait l'agitation quotidienne des heures de pointe. Les gens allaient et venaient, pressés. Personne ne prêtait la moindre attention à lui. De son côté, il semblait ignorer totalement leur présence. On avait l'impression qu'ils ne se voyaient pas. Une dame s'est pourtant arrêtée pour discuter avec lui. Il m'a semblé qu'elle lui donnait un billet. Puis elle a repris son chemin et lui s'est recouché, son chien lové contre lui.



 






jeudi, 21 février 2008

La casa Batllo à Barcelone (2)

Nous grimpons maintenant sur les toits par cet escalier blanc. Des ouvertures grillagées permettent de voir la rue.



 

Un toit en terrasse, tout décoré de motifs colorés.



 



 

 

Les cheminées sont la grande curiosité de cette maison pas comme les autres :



 



 



 



 

Et si nous rentrions à l'intérieur ?



dimanche, 17 février 2008

La casa Batllo à Barcelone (1)

Située passeig de Gracia, cette maison à l'architecture audacieuse est dûe à l'architecte Antonio Gaudi. Elle fut construite en 1905. La façade, toute en couleur est agrémentée de balcons aux formes ondulées.


 

 

 


 

Pénétrons à l'intérieur de la maison :



 



 


 

Le thème de l'eau est présent dans la cage d'escalier, toute bleue, ainsi que sur ces rampes qui rappellent étrangement les lignes de couloirs d'une piscine. Le plafond est de la couleur du sable



 


 

Nous voici maintenant face à la porte qui donne sur une grande terrasse. Deux grandes colonnes ornées de mosaïque semblent en cacher l'accès.



 



 



 

A l'extérieur, des mosaïques aux motifs floraux viennent égayer les murs.



 



 

A suivre ...



04:05 Publié dans Espagne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : barcelone, gaudi, casa, battlo | |  Facebook

vendredi, 11 janvier 2008

Sénégal (5)

Retour à Saint-Louis

 dec07 259.jpg


 

Le voyage s'achève. Quelques heures encore à Saint-Louis avant de repartir. Dans la ville, l'animation est intense car demain c'est la Tabaski (fête du mouton).



 



 



 



 


 

 



 

 

 

 

 


 

A suivre ...



dimanche, 30 décembre 2007

Sénégal (4)

Entre Podor et Dagana

 

 

Le bateau «Bou-el-Mogdad» descend tranquillement le fleuve. De chaque côté, des villages, mauritaniens sur la rive droite, sénégalais sur la rive gauche, avec leur animation quotidienne.



 



 



 



 


 

Parfois le capitaine actionne la corne et l'on voit alors surgir sur le rivage toute une flopée d'enfants, gesticulant, chantant et criant à tue-tête : Bonjour ! bonjour ! On leur répond par de grands gestes des mains.

 

 


 



 

 

 


 

Le «Bou-el-Mogdad» est le seul navire qui navigue sur le fleuve. Aussi son passage est-il une attraction pour les riverains. Tout est animé, coloré, plein de gaieté et de vie.