Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 26 décembre 2007

Sénégal (3)

La forteresse de Podor

 


 

Située à 215km à l'ouest de Saint-Louis, sur les rives du fleuve Sénégal, Podor compte actuellement 7600 habitants. La ville semble comme endormie et figée. Et pourtant elle fut autrefois un comptoir prospère pour le commerce de l'ivoire et de la gomme arabique.



 



 


 

Entre mars et mai 1854, un corps expéditionnaire français de 20 000 hommes sous la conduite du général Louis Faidherbe vint à Podor pour y bâtir une forteresse visant à protéger la région des invasions mauresques. La construction de ce fort fut extrêmement difficile en raison de la très forte chaleur qui règne dans cette ville. De nombreux hommes périrent d'insolation. Ci-dessous, l'entrée dans la forteresse et des vues du bâtiment central :



 



 

 

 


 

 



 



 


 

Depuis quelques annés des travaux de rénovation sont en cours, visant à redonner à cet édifice son caractère d'antan.

 

 

 

 


 



lundi, 24 décembre 2007

Sénégal (2)

Le quartier des pêcheurs à Saint-Louis

 


 

Le quartier des pêcheurs s'étend en longueur entre la mer à l'ouest et la vieille ville à l'est.



 



 


 

Plus de 20 000 personnes vivent sur cette bande de 0,3km2, une densité de population comparable à celle de Calcutta en Inde.



 



 



 



 


 

Au soleil levant les couleurs sont grandioses.


 



 



 



 







dimanche, 23 décembre 2007

Sénégal (1)

De l'aéroport de Dakar à Saint-Louis

 

 

Sur la route

 

 



 



 



 



 



 


 

Maisons près de l'hôtel « La résidence» à Saint-Louis



 



 


 

A suivre ...



jeudi, 06 décembre 2007

Une nuit à Las Vegas (2)

Nous avons réservé des chambres au "Hilton". Il faut savoir qu'en semaine le prix des chambres peut diminuer de moitié ! Nous voici arrivés devant l'édifice : 30 étages, 3000 chambres. Malgré l'heure tardive le flot des arrivants est toujours très important. La suspicion est de rigueur et il nous faut attendre plus d'une heure, le temps de la vérification de nos passeports. Ma chambre se situe au 27e étage et je dois encore arpenter un couloir qui semble ne pas avoir de fin.



 




 

Le temps de se rafraîchir un peu et nous voici de nouveau dans les rues. On se croirait à une fête foraine. Ça clignote de partout, la musique est assourdissante. Tout ici est surchargé de dorures et de clinquant. La tour Eiffel cotoie la statue de la Liberté, les gondoles de Venise se promènent au pied des pyramides et les clochetons de la place Rouge se mirent dans les eaux du vaisseau fantôme. Nous sommes dans le monde de l'excessif, les guirlandes me font soudain penser à Noël. Je me mets à rêver d'une forêt silencieuse recouverte d'un blanc manteau. Des hauts parleurs envoient à intervalle régulier des chants d'oiseaux. C'est du vrai délire.



 



 



 



 




 

Nous pénétrons à l'intérieur d'une salle de jeux. Il y règne une ambiance d'excitation collective. Bruit des machines à sous, cris des gagnants, repris en chœur par leurs voisins. Tout cela me fatigue... Veni, vidi, j'ai hâte de quitter cet endroit où rien ne semble réel.




 

Au matin, lorsque je me réveille, je suis surprise du grand silence qui règne dans la ville. Tout le monde dort... sauf peut-être ces laveurs de carreaux, perchés sur leur échafaudage. ADIEU LAS VEGAS ! Sans regret...



 



17:40 Publié dans États Unis | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : las vegas | |  Facebook

mercredi, 05 décembre 2007

Une nuit à Las Vegas




Nous avions quitté Los Angeles en début d'après midi et nous roulions à présent en direction de Las Vegas.



 



 




 

La route était monotone, le paysage offrait à perte de vue des montagnes et des plaines sans végétation ou presque. Un vent fort et chaud nous fouettait le visage à chaque arrêt.



 



 




 

La nuit avait fini par arriver. Soudain, au détour d'un virage, nous aperçûmes dans le lointain un îlot de lumière vive, des faisceaux s'élevant dans la nuit sombre.

 

« Regarde, me dit alors Jean Paul, voici Las Vegas !» Nous en étions cependant encore à une bonne cinquantaine de kilomètres.

 


Il était à peu près deux heures du matin quand nous traversâmes la ville : des lumières partout, trop de lumières !

 



 



 



 

 

A suivre...



19:35 Publié dans États Unis | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : las vegas | |  Facebook