Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 08 janvier 2011

Dagana au Sénégal

Dagana est une ville située sur la rive gauche du fleuve Sénégal, entre Podor et Saint-Louis. Je vous invite à faire un tour dans cette ville :

 

mercredi, 03 novembre 2010

Le Bou el Mogdad

Ce matin, nous allons embarquer à bord du "Bou el Mogdad". Cet ancien cargo a été transformé en bateau de croisière et il navigue paisiblement sur le fleuve Sénégal.

dec07 187.jpg

Il relie Saint-Louis à Podor, ou vice versa. Une bien belle croisière qui laisse le temps d'admirer le paysage et  de saluer les habitants qui vivent sur les deux rives. 

dec07 458.jpg

Nous partons de Podor et nous arriverons à Saint-Louis cinq jours plus tard.

vendredi, 11 janvier 2008

Sénégal (5)

Retour à Saint-Louis

 dec07 259.jpg


 

Le voyage s'achève. Quelques heures encore à Saint-Louis avant de repartir. Dans la ville, l'animation est intense car demain c'est la Tabaski (fête du mouton).



 



 



 



 


 

 



 

 

 

 

 


 

A suivre ...



dimanche, 30 décembre 2007

Sénégal (4)

Entre Podor et Dagana

 

 

Le bateau «Bou-el-Mogdad» descend tranquillement le fleuve. De chaque côté, des villages, mauritaniens sur la rive droite, sénégalais sur la rive gauche, avec leur animation quotidienne.



 



 



 



 


 

Parfois le capitaine actionne la corne et l'on voit alors surgir sur le rivage toute une flopée d'enfants, gesticulant, chantant et criant à tue-tête : Bonjour ! bonjour ! On leur répond par de grands gestes des mains.

 

 


 



 

 

 


 

Le «Bou-el-Mogdad» est le seul navire qui navigue sur le fleuve. Aussi son passage est-il une attraction pour les riverains. Tout est animé, coloré, plein de gaieté et de vie.



 



 



mercredi, 26 décembre 2007

Sénégal (3)

La forteresse de Podor

 


 

Située à 215km à l'ouest de Saint-Louis, sur les rives du fleuve Sénégal, Podor compte actuellement 7600 habitants. La ville semble comme endormie et figée. Et pourtant elle fut autrefois un comptoir prospère pour le commerce de l'ivoire et de la gomme arabique.



 



 


 

Entre mars et mai 1854, un corps expéditionnaire français de 20 000 hommes sous la conduite du général Louis Faidherbe vint à Podor pour y bâtir une forteresse visant à protéger la région des invasions mauresques. La construction de ce fort fut extrêmement difficile en raison de la très forte chaleur qui règne dans cette ville. De nombreux hommes périrent d'insolation. Ci-dessous, l'entrée dans la forteresse et des vues du bâtiment central :



 



 

 

 


 

 



 



 


 

Depuis quelques annés des travaux de rénovation sont en cours, visant à redonner à cet édifice son caractère d'antan.