mercredi, 06 octobre 2010
Les hutongs de Pékin
On appelle hutong un ensemble de passages étroits et de ruelles. Les hutongs constituaient l'architecture traditionnelle de Pékin. Malheureusement, avec la modernisation à outrance de la ville, ils ont peu à peu disparu au profit d'un habitat sans charme, fait de barres d'immeubles alignées les unes à côté des autres, pour loger un maximum de personnes.
Cependant, si l'on veut s'en donner la peine, on peut encore trouver quelques hutongs qui ont échappé à la destruction. Imaginez, vous arrivez à la gare centrale de Pékin. Une fois sortis, vous vous dirigez alors vers un de ces vieux quartiers. Là est l'âme de Pékin !
Suivez-moi, je vais vous montrer :
06:34 Publié dans Chine | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : hutong, beijing | | Facebook
Commentaires
Les photos sont très belles, et j'ai particulièrement aimé la vidéo qui est très bien faite, avec un très bel accompagnement musical, alors que tant de vidéos sur Pékin touristiques me semblent assez vulgaires. C'est assez nostalgique, car les hutong tels que nous les montrent vos photos, comme vous le dites, il faut les chercher de nos jours. Mais c'est la Pékin presque entièrement disparu, que j'aimerais voir, comme celui qu'évoquent les romans de Lao She, ou encore les trois romans de Pierre-Jean Remy; le Sac du Palais d'Eté, Chine, Chambre noire à Pékin, ou encore Victor Segalen !. Enfin, la Chine que j'aime, je sais bien qu'elle est entièrement imaginaire, mais on peu toujours rêver, et vos belles photos m'y incitent ! Merci
Écrit par : Puigrenier | dimanche, 23 septembre 2012
Les commentaires sont fermés.