Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 14 octobre 2007

Croisière sur le Nil (4)

Escale à Kom Ombo, suite.

 Sur la photo , vous pouvez voir l'entrée de la petite chapelle d'Hahthor, accolée au mur d'enceinte. A l'intérieur y sont exposés trois crocodiles momifiés.



 



 



 




 

Après la visite du temple, nous nous promenons dans les jardins qui entourent le lieu, flânons sur le marché et nous finissons par entrer sous une tente pour y boire un thé et écouter les musiciens.



 



 



 


Puis c'est le retour au bateau et tandis que ce dernier reprend sa route en direction d'Assouan, j'en profite pour photographier les rives du Nil :

 



 



 



 



 


A suivre ...



vendredi, 12 octobre 2007

Croisière sur le Nil (3)

Escale à Kom Ombo



 




 

Situé à l'écart de la ville, le temple de Kom Ombo fut construit à l'époque gréco-romaine sur des ruines plus anciennes. Il est dédié à deux divinités : Horus, le dieu Faucon et Sobek, le dieu Crocodile.



 



 



 

 

 


 

Le temple a malheureusement servi de carrière de pierre pour d'autres constructions et on ne peut apprécier la symétrie existant. Sur la photo suivante, vous pourrez remarquer des gravures représentant les instruments de chirurgie utilisés à l'époque des pharaons.



 

 

 

 


 

A suivre ...



dimanche, 07 octobre 2007

Croisière sur le Nil (2)

Escale à Edfou



 




 

Le bateau remonte tranquillement le cours du Nil. Nous passons une écluse peu avant l'arrivée à Edfou.



 




 

Notre première escale est à Edfou pour y visiter le temple d'Horus, un des sanctuaires les mieux conservés d'Egypte. C'est également notre premier bain de foule dans les rues de la ville :



 



 



 




 

Le temple d'Horus fut construit en 237 avant J.C. Très longtemps enfoui sous le sable, il fut découvert par l'archéologue français Mariette dans un état de conservation remarquable.



 




 

Les dimensions du temple sont impressionnantes. Au fur et à mesure que l'on avance les salles deviennent plus petites pour finalement aboutir au sanctuaire où se dresse le naos, sorte d'armoire qui renferme une statue du dieu.



 



 

 



 




 

Toutes les colonnes sont couvertes de bas-reliefs. Sur les murs sont gravées les scènes des cérémonies, des rituels de la vie des dieux.



 



 




 

Deux statues massives représentent le dieu Horus.



 



 




 

On ne peut quitter Edfou sans faire une balade en calèche !



 




 

A suivre ...



03:35 Publié dans Égypte | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : egypte, nil, edfou, croisière | |  Facebook

vendredi, 05 octobre 2007

Croisière sur le Nil (1)

De Louxor à Abu Simbel



 




 

Quittons le brouillard du nord et envolons-nous cette fois pour un pays du sud, l'Egypte.Je vous propose une croisière de huit jours sur le Nil.



 


Je suis accompagnée de ma petite amie Julie. Nous avons réservé ce voyage une semaine avant le départ sur internet. Fin août 2005, nous voici à l'aéroport de Roissy, l'avion est annoncé avec plus d'une heure de retard. Nous quittons Paris en début d'après midi et, après une brève escale à Urghada, l'avion atterrit à Louxor vers 21h. Nous sommes saisies par la chaleur dès la sortie de l'avion.



 



 




 

Nos bagages sont aussitôt chargés sur un minibus et nous traversons la ville de Louxor. Il y a beaucoup de monde dans les rues, hommes, femmes et enfants qui cherchent un peu de fraicheur dès le coucher du soleil.


 

Après notre installation dans la cabine, nous retrouvons les autres membres du groupe. Nous sommes environ une quinzaine, venant de tous les coins de France. Et tandis que chacun s'en retourne pour récupérer du voyage, le bateau quitte le quai dans la nuit. Au matin nous sommes déjà bien loin de Louxor que nous visiterons au retour.



 



 


 

Sur les rives, les gens s'activent à leurs tâches quotidiennes. Rien ne semble avoir changé depuis des millénaires. En arrière le désert de sable progresse peu à peu.



 



 


A suivre ...





jeudi, 04 octobre 2007

Bienvenue à Bruges (fin)

Près du canal, le peintre avait laissé tout son matériel en attente. Voici maintenant quelques clichés pris au hasard dans la ville :



 

 



 



 



 

 



 

Nous allons bientôt devoir quitter Bruges avec une grande tristesse en se disant, comme à presque chaque voyage : nous reviendrons un jour !



 

Fin



06:53 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : bruges, belgique | |  Facebook